Skip to main content
Woman drinking a glass of water in a kitchen

Petit guide des laxatifs

Bon nombre de personnes aux prises avec la constipation en viennent à utiliser des laxatifs pour stimuler leurs intestins paresseux et trouver ainsi le soulagement souhaité. Connaissez-vous bien les différents types de laxatifs vendus dans le commerce?

Les différents types de laxatifs

Les laxatifs se présentent sous plusieurs formes. Jetez un coup d’œil à notre guide succinct pour mieux les connaître.

Laxatifs mucilagineux

Les laxatifs mucilagineux (aussi appelés « de masse » ou « de lest ») tels que ceux qui contiennent du psyllium agissent en faisant ramollir les selles et en faisant augmenter leur volume dans les intestins, ce qui contribue à activer les déclencheurs de l’envie de déféquer. Ces produits font généralement effet en l’espace de 12 à 72 heures.

Laxatifs stimulants

Ces laxatifs aident à stimuler les contractions des muscles intestinaux. Ils contiennent soit un ingrédient naturel (p. ex. le séné), soit un ingrédient synthétisé (p. ex. le bisacodyle). En général, ils font en sorte que les selles absorbent plus d’eau des intestins et qu’elles gagnent en volume, ce qui déclenche les mouvements péristaltiques, c’est-à-dire l’activité des muscles impliqués dans l’envie de déféquer. Les laxatifs de ce type qui sont administrés par voie rectale produisent leur effet en 15 à 60 minutes; ceux qui sont pris par voie orale agissent en 6 à 12 heures.

Laxatifs osmotiques pris par voie orale

Ces laxatifs aux propriétés hydrophiles (p. ex. le lactulose) agissent dans le tractus digestif, où ils attirent l’eau de la paroi intestinale vers le côlon. Cela fait augmenter le volume des selles et active le signal de l’envie de déféquer.

Laxatifs osmotiques administrés par voie rectale

Tout comme les laxatifs osmotiques pris par voie orale, ceux qui sont administrés par voie rectale produisent leur effet dans le rectum, où ils ramollissent les selles en vue de faciliter le mouvement des intestins. Ainsi, ils ciblent localement le problème de constipation.

MICROLAX – pour un soulagement rapide et prévisible de la constipation

MICROLAX est un type de microlavement qui procure un soulagement rapide et prévisible de la constipation, généralement dès après 5 à 20 minutes. Il agit en attirant l’eau vers les selles, pour les ramollir et faciliter leur expulsion. Ce laxatif efficace et à effet doux peut aussi être utilisé chez les bébés et les enfants.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Woman sitting on beach

Prévenir la constipation

Apportez quelques changements à votre mode de vie pour aider à prévenir la constipation

Woman smiling

À propos de la constipation

La constipation est plus fréquente que vous le pensez

Women looking at devices

FAQ

Pour en savoir plus au sujet de MICROLAX et de la constipation