Skip to main content
Pregnant woman stretching on beach

La constipation pendant la grossesse

Au cours d’une grossesse, il est courant d’être aux prises avec des troubles digestifs tels que la constipation.

Laxatifs naturels

De simples changements à votre alimentation, pendant une grossesse, peuvent aider grandement à éliminer l’inconfort dû à la constipation. Voyez nos suggestions.

Fruits séchés

La consommation d’aliments tels que des fruits séchés peut avoir un effet laxatif naturel et vous aider à maintenir une bonne régularité intestinale. Mangés tels quels ou mangés après un trempage dans l’eau pendant la nuit, les fruits séchés sont une excellente source d’acides de fruits, de pectine et de fibres. Il faut parfois de un à trois jours (après le début d’une consommation régulière) pour constater des résultats.

Aliments riches en fibres

Cherchez à consommer des aliments qui contiennent des graines de lin, du psyllium et du son de blé (ou ajoutez-en à vos plats) pour obtenir un apport supplémentaire en fibres susceptibles de favoriser la régularité. N’oubliez pas, toutefois, de boire au moins deux litres par jour, pour rester hydratée et maintenir vos selles assez molles pour être faciles à évacuer. Ne pas boire suffisamment a l’effet contraire : des selles dures, ce qui contribuera à la constipation.

Médicaments en vente libre

Vous pouvez aussi soulager votre constipation au moyen de laxatifs en vente libre, mais prenez soin d’en discuter avec votre médecin, vous qui êtes enceinte ou allaitez.

La prévention reste le meilleur remède

Espérons pour vous que la prise de laxatifs pendant la grossesse ne se fera qu’en dernier recours. Vous le savez probablement déjà : l’exercice régulier et la consommation d’aliments sains avant et pendant une grossesse peuvent influer positivement sur la santé digestive et aider à tenir à distance les symptômes de constipation.