Skip to main content
Baby laughing

Traiter la constipation chez les bébés

La constipation chez les bébés est un souci fréquent et peut être attribuable à plusieurs facteurs. Bien que votre enfant ressente de l’inconfort, il peut être rapidement soulagé.

Prendre en charge la constipation de votre bébé

Tous les bébés sont différents pour ce qui est de la fréquence à laquelle ils souillent leurs couches. Certains passent des selles plusieurs fois par jour; d’autres le feront une fois aux deux ou trois jours. Si votre bébé a des selles moins de trois fois par semaine, il se pourrait qu’il soit constipé.

Avec le temps, ce petit souci de santé pourra s’atténuer (et même être prévenu) en apportant de simples changement à ce qu’il mange et à son niveau d’activité. Peut-être voudrez-vous recourir à un laxatif en vente libre tel que MICROLAX®, qui procure un soulagement rapide et efficace de la constipation.

MICROLAX® agit localement (dans le rectum) en vue de soulager rapidement la constipation, soit en l’espace de 5 à 20 minutes. Il s’agit d’un microlavement doux et simple à utiliser chez les nourrissons (même les nouveau-nés) et les enfants. Pour les enfants de moins de 3 ans, insérez la canule sur la moitié de la longueur seulement, jusqu’à la ligne indiquée.

Si la constipation persiste ou si vous avez des inquiétudes, communiquez avec le pédiatre de votre enfant. Il faut éviter d’utiliser des laxatifs pendant plus d’une semaine, à moins que votre médecin vous ait formulé des recommandations adaptées à sa situation.

Assurez-vous que bébé consomme les bons éléments nutritifs

L’alimentation est souvent en cause chez les bébés constipés. Mais n’ayez crainte : que votre bébé soit complètement sevré ou que vous lui donniez encore le sein ou des formules lactées, il est facile d’apporter des changements subtils à son régime alimentaire pour aider à atténuer les effets de la constipation et à réduire les probabilités qu’elle se manifeste. Essentiellement, faites en sorte qu’il boive suffisamment et qu’il mange de façon équilibrée.

Encouragez-le à bouger

Les bénéfices à retirer d’une plus grande activité physique incluent le potentiel de faire échec à la constipation. Même si les tout-petits ne peuvent faire de l’exercice comme un enfant plus vieux, vous pouvez néanmoins l’inciter à gigoter, à se traîner ou à ramper, pour éviter la constipation.

Vérifiez sa couche régulièrement

Malgré votre lien étroit avec bébé, il n’est pas facile pour lui de vous faire savoir dans quelle partie du corps exactement il ressent de l’inconfort. Voilà pourquoi il est important de jeter régulièrement un coup d’œil à son popotin, pour voir s’il y a de l’irritation. La peau irritée autour de l’anus peut causer de la douleur au moment de passer des selles, ce qui peut même inhiber le prochain mouvement d’intestins chez l’enfant. Assurez-vous de maintenir une bonne hydratation de la peau de cette région, pour éviter un cycle irritation-constipation.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Baby looking over shoulder

Prévenir la constipation chez les bébés

Comment favoriser une saine digestion chez votre bébé

Woman kissing smiling baby

Causes de la constipation chez les bébés

Renseignements sur ce qui cause la constipation chez les tout-petits

Women looking at devices

FAQ

Pour en savoir plus au sujet de MICROLAX et de la constipation