Skip to main content
Family of four in kitchen

L'alimentation pour prévenir la constipation

En apportant de petits changements à votre alimentation, vous maximiserez vos chances de remettre votre système digestif sur les rails et de contrer les épisodes de constipation.

Savoir bien s’alimenter, pour une digestion optimale

En éliminant de votre alimentation les aliments qui contribuent à la constipation et en adoptant ceux qui au contraire favorisent un bon transit intestinal, vous en viendrez à obtenir le sentiment de légèreté et de bien-être tant recherché. Les paragraphes qui suivent sauront vous guider.

Maximisez votre régularité en consommant plus de fibres

Confronté à un problème de constipation? Commencez par ajouter beaucoup de fibres à votre alimentation. Pour aider à maintenir une bonne régularité, il est recommandé d’avoir un apport provenant de trois à cinq bonnes sources de fibres, par jour. Non seulement les fibres procurent une sensation de satiété, mais en plus, elles stimulent la motilité intestinale de façon naturelle, en ce sens qu’elles retiennent l’eau et font augmenter le volume des selles, les rendant ainsi plus faciles à évacuer. Voici de bonnes sources de fibres :

Bread and GrainsGrains entiers : son d’avoine, son d’orge VegetablesLégumes verts : brocoli, chou frisé, épinards, choux de Bruxelles FruitFruits : rhubarbe, orange, pamplemousse, pruneaux, petits fruits; bananes et pommes avec modération

 

Modérez votre consommation d’aliments qui entraînent de la constipation

Il ne suffit pas de manger plus de fibres. Il vous faut aussi consommer moins d’aliments qui entraînent de la constipation. Ces aliments moins souhaitables ralentissent la digestion ou ont pour effet de rendre les selles dures et difficiles à évacuer – à consommer avec modération, donc, pour éviter les ballonnements et la paresse intestinale. Voici une liste d’aliments dont vous devriez limiter la consommation :

Apples and BananasFruits : bananes, pommes non épluchées Pastires and breadViennoiseries et pain : pain blanc, biscottes, pain à l’épeautre Grain and riceGrains : riz blanc, gruau d’avoine, gruau de maïs
Tea imageThé : thé noir, thé vert, thé aromatisé aux bleuets CarrotsLégumes : pommes de terre blanches, carottes ChocolateSucreries : biscuits, chocolat noir contenant 70 % de cacao (ou plus)

 

Buvez beaucoup d’eau

L’eau est cruciale pour maintenir un système digestif hydraté et fonctionnant de façon optimale et régulière. Généralement, on recommande aux adultes de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau, dans le courant de la journée, pour aider à contrer la constipation.

Modifiez vos habitudes

Si vous êtes une personne occupée et pressée, il peut parfois vous arriver de sauter un repas, surtout le matin. Or, le petit déjeuner est la meilleure façon de commencer la journée. Dans la mesure du possible, évitez de sauter des repas et de manger trop rapidement; de plus, tâchez de toujours avoir des collations riches en fibres ou à base de fruits à mettre dans votre sac.

Nous savons qu’il peut être difficile d’apporter des changements à votre alimentation, surtout si vous êtes une famille avec de jeunes enfants. Nul besoin de faire la distinction entre la nourriture pour les grands et la nourriture pour les petits : adoptez tous ensemble une alimentation plus nutritive et assurez-vous que vos enfants consomment eux aussi ce qu’il faut pour optimiser leur digestion.

Soulagement rapide

Il n’est pas toujours facile de revoir votre alimentation et de changer vos habitudes, surtout quand les changements attendus sur le système digestif tardent à venir. Mais donnez à votre organisme la chance de s’ajuster aux nouveaux aliments. S’il vous arrive encore de souffrir de constipation, envisagez de prendre MICROLAX®. Il s’agit d’un laxatif à action rapide et douce pour vous aider à retrouver votre rythme. Ce microlavement à effet prévisible peut soulager la constipation dans les 5 à 20 minutes suivant son administration, pour vous redonner la légèreté voulue.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Soulagement rapide grâce à MICROLAX®

Un microlavement qui agit en douceur pour soulager la constipation, de façon prévisible – généralement en 5 à 20 minutes.

Pregnant woman chopping vegetables

Prévenir la constipation liée à la grossesse

Lisez des conseils pour éviter l’inconfort de la constipation pendant la grossesse

Woman balancing on a log

Traiter la constipation

Connaître les options pour le soulagement de la constipation