
Alimentation et prévention de la constipation
C’est chose commune que d’être aux prises avec la constipation quand on est enceinte. Pour maintenir l'équilibre du système digestif, il est sage d’adopter une saine alimentation.
Mangez mieux, pour favoriser une meilleure digestion
Il y a tellement d’information sur ce qu’on doit faire et ne pas faire pendant une grossesse qu’il n’est pas rare que la confusion – et la constipation – s’installe chez les futures mamans. Nous vous présentons ici des conseils sur les principaux éléments nutritifs essentiels ainsi que des exercices que vous pouvez faire pour vous porter au mieux.
Consommez suffisamment de fibres
Le fait de manger beaucoup de fruits, de légumes, de salades et d’aliments à grains entiers vous aidera à ne pas manquer de fibres tout au long de votre grossesse. Assurez-vous cependant de bien rincer vos fruits et légumes pour enlever d’éventuelles traces de pesticides ou autres matières indésirables.
![]() |
![]() |
![]() |
Maintenez une bonne hydratation
En règle générale, on recommande aux femmes enceintes de boire environ 2 litres de liquides par jour, soit environ huit à dix verres. Pour mettre votre système digestif en train dès le matin, vous pourriez commencer par un verre d’eau, de babeurre ou de jus de pruneaux.
Faites le plein de graines de lin
Remplies d’acides gras essentiels de type oméga-3, de lignanes (dont on dit qu’elles ont des propriétés antioxydantes) et de fibres, les graines de lin constituent un ajout idéal à vos salades et à votre yogourt, par exemple. Et elles sont un atout de plus pour lutter contre la constipation!
Privilégiez la consommation de fruits
Dans le cas des fruits secs comme les figues ou les pruneaux, vous pouvez les faire tremper toute une nuit dans un bol d’eau tiède. Le lendemain matin, ce sera un bon apport nutritionnel pour votre estomac vide.
Consultez votre médecin
Si les changements à votre alimentation n’aident pas comme voulu à prévenir la constipation, discutez avec votre médecin ou votre gynécologue de la possibilité de prendre un laxatif. Ces professionnels sauront vous dire quels laxatifs conviennent pendant une grossesse.
Grossesse et constipation
Lisez pourquoi les changements que subit votre corps peuvent causer de la constipation
Traiter la constipation
Connaître les options pour le soulagement de la constipation