Skip to main content
Child sleeping with arms up

Sommeil et constipation chez les enfants

Le sommeil est important pour aider à notre corps à se remettre d’aplomb. Les enfants en manque de sommeil sont susceptibles d’avoir des problèmes digestifs comme la constipation.

Mettez en place les conditions propices à une bonne nuit de sommeil

Il y a des jours où les enfants tombent de sommeil et d’autres où ils semblent avoir de l’énergie à revendre pendant des heures. Mais il y a moyen d’instaurer une certaine routine de fin de journée pour faire en sorte qu’ils dorment bien, ce qui contribue à une bonne santé gastro-intestinale.

Établissez une routine

Ce n’est pas toujours facile à faire, mais en fixant une heure pour l’instauration du calme, puis pour la mise au lit, vous instaurerez un cycle quotidien fort apprécié de tous.

Un lit confortable rend toujours l’heure du coucher plus attrayante. Faites de la chambre à coucher de votre enfant un lieu où il aime se retrouver et un endroit qui incite au sommeil. Une chambre doit être sombre, pas trop chaude et bien ventilée. Si possible, ce ne doit pas être l’endroit où vous l’envoyez en punition; il faut éviter d’y associer des sentiments négatifs avant la mise au lit.

Instaurez le calme

Faites en sorte que vos enfants aient le temps de se relaxer dans l’heure précédant la mise au lit. Fermez le téléviseur, la tablette et autres appareils du genre. Assoyez-vous plutôt avec lui pour lire une histoire ou écouter de la musique apaisante qui conduiront au sommeil.

Suivez une routine pré-dodo

En pyjama, les dents brossées. C’est le temps de lire une histoire, puis de se faire un câlin. Les habitudes bien ancrées sont très importantes quand vient l’heure du coucher; elles contribuent d’ailleurs à la détente et, par le fait même, à une digestion efficace.

Encouragez votre enfant à faire une sieste dans l’après-midi

Faire une petite sieste dans la journée est une bonne chose pour un jeune enfant. Assurez-vous toutefois de le réveiller au moins 4 heures avant l’heure prévue du véritable dodo, pour ne pas compromettre son sommeil de la nuit.

Montrez l’exemple

Le soir venu, voilà votre chance de décompresser en écoutant votre émission préférée ou un bon film. Mais il est important aussi de montrer aux enfants que l’heure est au calme. Baissez le volume de la télé et fermez ou atténuez des lumières, pour que votre enfant ne pense pas qu’il manque quelque chose d’intéressant.

Créez un espace propice à un bon sommeil

Beaucoup d’enfants tardent à se défaire de la crainte de l’obscurité. D’ici là, branchez une veilleuse, laissez la porte entrouverte et permettez-lui de s’entourer d’animaux en peluche, si cela peut l’aider à tomber dans les bras de Morphée.

Le sommeil n’en demeure pas moins qu’une partie de la solution

Un bon sommeil peut contribuer à soulager la constipation chez un enfant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une solution magique en soi. L’exercice et une saine alimentation contribuent également à prévenir la constipation. Si toutefois la paresse intestinale s’est installée et que vous souhaitez un soulagement pour votre enfant, envisagez de recourir à un laxatif doux et rapide comme MICROLAX, qui aidera votre enfant à regagner son rythme naturel, le temps que vous apportiez de petits ajustements à ses habitudes quotidiennes.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Young girl drinking water

Traitement pour les enfants

Découvrez comment soulager la constipation de votre enfant

Man and boy on couch

Causes de la constipation chez les enfants

Cernez les causes de la constipation de votre enfant

Woman balancing on a log

Traiter la constipation

Connaître les options pour le soulagement de la constipation