Skip to main content
Kids jumping on the beach

Gardez vos enfants actifs

L’activité physique régulière n’est pas seulement une bonne façon de promouvoir les bienfaits d’un mode de vie sain, dès le jeune âge. C’est aussi un moyen qui, conjugué à une alimentation saine, peut prévenir les épisodes de constipation.

Un peu de mouvements pour mettre les choses en branle

Certes, les nouvelles technologies aident les enfants à apprendre et à se divertir, mais l’un de leurs effets moins heureux, c’est que nos jeunes sont trop sédentaires, ce qui peut occasionner des problèmes digestifs, dont la constipation.

Pour contrer cela, vous pouvez mettre à contribution des exercices bien simples, conçus expressément pour soulager la tension au niveau de l’abdomen. En rendant ce moment agréable et rigolo, vos enfants seront plus enclins à se bouger un peu.

Le crocodile

Invitez les enfants à s’étendre au sol, avec les mains sur le ventre et une jambe élevée dans les airs. Dès que vous dites « crocodile », ils doivent rapidement abaisser la jambe soulevée, comme pour imiter la mâchoire d’un crocodile qui se ferme; puis, ils doivent relever l’autre jambe (en préparation pour la prochaine fois où vous direz « crocodile »). Cet exercice fait office de massage pour les organes du bas de l’abdomen.

La coccinelle

Quand vous dites le mot « coccinelle », les enfants doivent s’étendre sur le dos (si ce n’est déjà fait) et agiter leurs jambes comme le ferait un insecte.

Le canard

Dès qu’ils entendent le mot « canard », les enfants doivent se tenir accroupis (en petite boule, sur la pointe des pieds) et avancer avec une démarche de canard. Fous rires assurés... mais ces « squats » ont aussi des bienfaits pour les muscles de l’abdomen.

Trouvez une activité qu’ils aiment

Il est important de trouver pour vos enfants un type d’exercice qu’ils voudront volontiers pratiquer. Il peut s’agir de quelque chose qu’ils font déjà à l’école ou de quelque chose que vous prendrez plaisir à faire en famille. L’important, c’est que vos enfants se divertissent et en retirent des bienfaits.

Activités que vous pourriez envisager :

  • Cyclisme
  • Soccer, football ou rugby
  • Gymnastique
  • Natation
  • Danse
  • Corde à sauter ou trampoline
  • Course à pied
  • Arts martiaux
  • Tennis

Inculquez-leur le goût de l’exercice dès le plus jeune âge

Il pourrait se révéler plus facile de convaincre un enfant plus vieux à pratiquer un sport, mais dans le cas d’un bambin, vous pouvez aussi prévenir la constipation grâce à de l’exercice.

Cela pourrait prendre un certain temps avant que les bienfaits de l’exercice produisent les effets voulus. Si la constipation importune toujours votre enfant et que vous souhaitez lui procurer un soulagement rapide, pensez à utiliser un laxatif qui agit en douceur et qui convient aux enfants.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Young girl drinking water

Traitement pour les enfants

Découvrez comment soulager la constipation de votre enfant

Man and boy on couch

Causes de la constipation chez les enfants

Cernez les causes de la constipation de votre enfant

Woman balancing on a log

Traiter la constipation

Connaître les options pour le soulagement de la constipation