Skip to main content
Young girl eating an apple

La constipation chez les enfants

Outre l’exercice et une meilleure hydratation, une alimentation plus saine est l’une des clés pour combattre la constipation chez les enfants.

Faites-lui manger de tout avec modération

Comme parents, vous trouvez peut-être ardu d’équilibrer la consommation d’aliments sains et nutritifs et la consommation occasionnelle d’aliments que l’on peut qualifier de malbouffe. Mais il vaut la peine de faire cet effort. Faites en sorte que vos enfants mangent beaucoup de bons aliments, qu’ils fassent suffisamment d’exercice et qu’ils aient un bon sommeil, car tous ces facteurs contribuent à maintenir un système digestif sain.

Superaliments

Voici une liste d’aliments contenant des fibres et qui devraient représenter une part importante de l’alimentation de vos enfants :

Bread and grains TACOGrains entiers : avoine, riz brun et céréales Raw veggies TACOLégumes crus ou cuits : patate douce, brocoli, épinards, laitue, tomates Fruits and nuts TACOFruits et noix : prunes, poires, melon, abricots, figues, raisins secs, amandes effilées, noix de cajou, pacanes

 

Voici des aliments qui ne devraient être consommés que de temps en temps :

pastries and bread TACOGlucides d’aliments transformés : pain blanc, biscottes, biscuits, riz blanc, pâtes alimentaires, bâtonnets de pain Dairy products imageProduits laitiers (y compris le lait en trop grande quantité, qui est d’ailleurs faible en fibres)
Candy TACOSucreries : chocolat, poudings, mousses, gâteaux et bonbons bananas imageBananes : elles peuvent avoir un effet constipant chez les enfants sujets à la constipation

 

Encouragez vos enfants à privilégier les aliments sains

Nous avons tous été des enfants et savons à quel point les collations sucrées ou les hamburgers sont tentants. Nous vous suggérons donc d’amener vos jeunes à prendre un rôle actif dans le choix des aliments et à considérer les bons choix comme des options tout aussi attrayantes.

Laissez-les faire des choix à l’épicerie. Laissez vos enfants choisir les fruits et légumes qu’ils souhaitent manger, selon le goût qui se manifeste ce jour-là. Leur donner la responsabilité du choix favorise en outre une relation à la nourriture qui sera saine.

Ajoutez subtilement un petit extra. Parfois, avec un enfant difficile, vous n’avez pas le choix et devez vous résigner à tricher un peu. Par exemple, intégrez les légumes qu’il aime moins dans la sauce aux tomates; servez des pâtes alimentaires faites de blé entier au lieu des nouilles aux œufs; ou encore coupez des morceaux de fruits et garnissez-en ses céréales. Il vous sera ainsi plus facile de procurer à votre enfant les aliments sains qu’il lui faut.

Montrez l’exemple. La plupart des enfants prennent exemple sur leurs parents. Si vous n’avez pas une bonne alimentation, il est probable qu’il en sera de même pour vos enfants. Prenez le temps de manger des aliments sains, en famille, et exclamez-vous sur leur bon goût, pour inculquer aux jeunes de bonnes habitudes alimentaires.

Servez des plats qui ont l’air appétissants. Il est vrai que l’on mange d’abord avec les yeux. Faites l’effort de rendre l’heure des repas spéciale en agrémentant les assiettes de légumes colorés, en disposant les aliments pour qu’ils forment des visages ou en invitant vos enfants à manger avec leurs doigts quand cela est approprié.

Assurez-vous que votre enfant boit suffisamment

Il n’y a pas que la nourriture... Pour faire échec à la constipation, il faut que l’on boive une bonne quantité – et qualité – de liquides, dans une journée. Le meilleur choix demeure l’eau, puis les jus dilués. Les sodas, le thé glacé et les boissons caféinées sont à consommer le moins souvent possible, et même à éviter entièrement chez les enfants.

Si votre enfant a soif, surtout s’il a été très actif, il est bien probable qu’il soit déjà déshydraté. Or, une mauvaise hydratation n’est pas seulement un élément qui contribue à la constipation; cela peut aussi mener à une faible concentration, à des maux de tête et à des étourdissements.

Un soulagement rapide

Nous savons que les efforts pour modifier l’alimentation de votre enfant pourraient prendre un certain temps à produire les effets escomptés. Si, entre-temps, votre enfant souffre de constipation, vous voudrez peut-être lui administrer un laxatif à effet doux et prévisible, pour l’aider à retrouver un état normal. MICROLAX® est un laxatif efficace pour soulager la constipation chez les enfants, généralement en l’espace de 5 à 20 minutes.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Young girl drinking water

Traitement pour les enfants

Découvrez comment soulager la constipation de votre enfant

Man and boy on couch

Causes de la constipation chez les enfants

Cernez les causes de la constipation de votre enfant

Woman balancing on a log

Traiter la constipation

Connaître les options pour le soulagement de la constipation