Skip to main content
Baby looking over shoulder

Conseils de prévention pour les bébés

Savoir que la constipation peut également se présenter chez les bébés aide déjà à atténuer vos inquiétudes. Mais savoir quoi faire pour éviter ces tracas est encore mieux.

L’importance de l’alimentation

Tout comme pour les adultes, l’alimentation est l’un des principaux facteurs en cause quand se présente la constipation chez les bébés. Lisez quelques conseils sur l’alimentation de bébé pour garder son petit bedon heureux!

Suivez le mode d’emploi : Il est tout à fait approprié de combler l’alimentation de bébé par une formule pour nourrissons s’il est partiellement nourri au sein – ou de lui en donner parce que vous avez cessé de l’allaiter. Toutefois, il est important de respecter les directives inscrites sur l’emballage. Une quantité insuffisante de poudre pourrait ne pas procurer la valeur nutritive idéale; trop de poudre pourrait causer une déshydratation des intestins et, donc, de la constipation.

Bowl of baby food

Passez à de nouveaux aliments pour bébés : Lorsque votre bébé a environ sept mois, il est recommandé d’introduire de nouveaux aliments. Commencez par exemple par de la purée de légumes ou de pommes de terre; continuez avec du gruau fin ou des céréales pour nourrissons et poursuivez avec de petits morceaux de fruits tels que des abricots, des bleuets, des raisins, des poires et des fraises. Ces aliments fourniront un peu de fibres et aideront à développer des intestins au fonctionnement sain. Rappelez-vous cependant que l’introduction des bananes et du riz peut accroître le risque de constipation.

Baby bottle

Veillez à une bonne hydratation : Outre les nouveaux aliments, faites en sorte que votre bébé boive suffisamment de liquides, ce qui aide les intestins à digérer les nutriments et à produire des selles de façon efficace. Lui donner un peu d’eau après des aliments comme du gruau sera fort bienvenu.

Les bienfaits des périodes de jeu

Pendant cette période où le système digestif de bébé se développe, il convient d’introduire un peu d’exercice dans sa routine quotidienne. Encouragez-le à ramper et à folâtrer à sa guise, ce qui contribuera à la détente et aidera à stimuler le passage des selles.

Un siège sauteur peut aussi être très agréable. Son installation sur une surface ferme aidera votre bébé à développer la force musculaire nécessaire pour plus tard.

C’est le temps de ramper! Aux alentours de sept mois, votre bébé est probablement prêt à ramper. Aidez-le à se placer sur le ventre et à utiliser ses mains et ses genoux pour avancer; mettez votre main sous son ventre et faites avancer ses jambes vers l’avant (et aussi vers l’arrière).

Réduisez la tension qu’il ressent peut-être : Pourquoi ne pas masser un peu votre bébé? Avec les trois doigts centraux, exercez une légère pression sur le bas de son ventre (sous le nombril), pendant environ trois minutes; vous pouvez aussi frictionner doucement son ventre au niveau de l’estomac, en faisant des mouvements circulaires. Aussi, toujours avec bébé sur le dos, faites bouger lentement ses jambes, de bas en haut et de haut en bas.

Une bonne nuit de sommeil

Un sommeil de qualité contribue bien sûr positivement à la santé générale et au bien-être de votre bébé.

Créez un environnement propice au sommeil : Un lit confortable et une chambre sombre, pas trop chaude et bien ventilée sont des conditions idéales pour bien dormir.

Établissez une routine : Cela peut sembler simpliste, mais toujours faire la même chose (ou presque) dans la période qui précède l’heure du coucher peut aider votre bébé à avoir une bonne régularité, sur plus d’un plan. Nourrissez-le et faites-lui faire son rot, mettez-le en pyjama, chantez-lui une berceuse et dites-lui bonne nuit; le tout, selon un horaire assez régulier.

Développez un rythme de jour : Comme nous tous, les bambins apprécient les petites habitudes. Assurez-vous que bébé est nourri à intervalles réguliers et qu’il fait sa sieste pas mal toujours à la même heure.

Apportez des changements lorsque bébé grandit

Un jour viendra où vous constaterez que bébé est maintenant un jeune enfant. Pendant que le système digestif de votre enfant se développe, il est important de maintenir une approche saine en matière d’alimentation et d’exercice, pour l’aider à éviter les problèmes associés à la paresse intestinale.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Woman in the clouds, stretching her arms and looking relaxed

Un soulagement rapide grâce à MICROLAX®

La façon rapide et prévisible de soulager la constipation

Woman kissing smiling baby

Causes de la constipation chez les bébés

Voyez pourquoi votre bébé a la constipation.

Woman balancing on a log

Traiter la constipation

Connaître les options pour le soulagement de la constipation