Skip to main content
Woman with red hair sitting

Qu’est-ce que la constipation?

D’une sensation de ballonnement jusqu’à la difficulté à évacuer des selles, les symptômes de la constipation peuvent se manifester de diverses façons. Mais il y a un traitement.

Est-il possible que ce soit de la constipation?

S’agissant du transit intestinal, chacun a son propre rythme. Certains vont à la selle chaque matin; d’autres y vont aux deux jours. Les médecins parlent de constipation lorsque l’évacuation des selles se fait moins de trois fois par semaine.

Outre la sensation de lourdeur et l’irrégularité des passages à la toilette, voici une liste des symptômes habituels de la constipation:

  • Selles en forme de petites boulettes
  • Selles dures et/ou douloureuses à évacuer
  • Difficulté à évacuer les selles
  • Sensation de ne pas avoir vidé complètement ses intestins
  • Grande production de gaz et de flatulences
  • Ballonnements
  • Malaises gastriques et perte d’appétit

Les symptômes de la constipation ne sont pas que physiques. On peut en effet ressentir de la frustration et une perte de maîtrise de son corps, et même se sentir mal à l’aise de sortir de chez soi. Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. Un Canadien sur quatre souffre de symptômes de constipation.*

Même si les femmes et les personnes âgées sont plus sujettes à la constipation, personne n’en est à l’abri. Si vous ne buvez pas assez de liquides et que votre alimentation est trop pauvre en fibres, vous rendez probablement la tâche plus difficile à vos intestins d’accomplir leur travail à un rythme régulier.

*Source : Fondation canadienne de la santé digestive, « Comprendre la prévalence et l’impact de la constipation au Canada », février 2014.

Que se passe-t-il quand on est constipé?

Le système digestif est un ensemble complexe d’organes qui travaillent de concert pour convertir les aliments absorbés en énergie et en éléments nutritifs pour l’organisme. Nous vous l’avons schématisé dans le graphique ci-dessous, pour vous montrer pourquoi il peut s’écouler un certain temps entre la prise d’un repas et l’évacuation des déchets, une fois la nourriture traitée.

Votre système digestif au travail

  1. La digestion commence dans la bouche : la nourriture mastiquée et mélangée à la salive est avalée, puis elle descend par l’œsophage dans l’estomac, où l’acide gastrique et des enzymes spéciaux commencent à digérer les protéines et autres nutriments.
  2. La nourriture sous forme liquide progresse alors dans l’intestin grêle, où elle est décomposée encore davantage, cette fois-ci en molécules simples et en nutriments pouvant être absorbés dans la circulation sanguine.
  3. La dernière étape de la digestion a lieu dans le gros intestin et le côlon. Les électrolytes et l’eau y sont absorbés et les résidus de tout ce traitement sont compactés puis acheminés vers le rectum.
  4. Ces selles sont stockées dans le rectum jusqu’à ce qu’un volume suffisant ait pour effet de déclencher l’envie de déféquer. Or, la constipation peut se produire lorsque les résidus accumulés dans le rectum sont trop secs pour faire s’activer le réflexe d’évacuation. De ce fait, cela peut amener les selles à durcir davantage là où elles sont, causant ainsi des flatulences, des ballonnements ou de la douleur.

Différent types de constipation

Dans la plupart des cas, la constipation est un souci de santé bénin. Tout le monde peut vivre des épisodes de constipation, lesquels peuvent durer quelques jours et, parfois, se répéter à une fréquence exprimée en semaines. Généralement, la paresse intestinale s’installe lorsqu’il y a eu des changements à notre alimentation habituelle ou parce que notre système a été perturbé par un voyage, le stress, un manque d’exercice, la prise de médicaments, une maladie ou des déséquilibres hormonaux (règles, grossesse et ménopause). La bonne nouvelle, c’est que la constipation peut facilement être soulagée. Cela dit, si vos symptômes persistent, parlez-en à votre médecin et évitez toute utilisation prolongée de laxatifs (plus d’une semaine), à moins que votre médecin vous ait donné d’autres directives en fonction de votre situation.

Si vous avez régulièrement de la difficulté à évacuer vos selles pendant une période de plus de trois mois, vous souffrez peut-être de constipation chronique. Sachez que MICROLAX® n’est pas indiqué pour le traitement de la constipation chronique. Veuillez consulter un médecin si votre problème de constipation persiste.

Par ailleurs, soyez à l’affût de symptômes tels que du sang dans les selles, les crampes excessives au niveau de l’abdomen, les nausées, la fièvre, les vomissements, les épisodes de constipation qui alternent avec des épisodes de diarrhée ainsi que toute perte de poids non souhaitée activement. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, rendez visite à votre médecin au plus tôt, pour exclure toute maladie grave qui pourrait en être la cause. Vous ne devez pas utiliser de laxatifs en présence de douleurs abdominales, de nausées, de fièvre ou de vomissements.

Soulagez votre constipation et poursuivez vos activités

Pas besoin d’endurer des malaises... MICROLAX® est un microlavement qui agit rapidement et en douceur pour soulager la constipation (généralement en l’espace de 5 minutes) et vous permettre de retrouver le bien-être tant recherché.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Un soulagement rapide grâce à MICROLAX®

La façon rapide et prévisible de soulager la constipation

Family of four in kitchen

Conseils sur la nutrition

Voyez comment bien manger, pour vous sentir bien!

Woman meditating by the water in the sun

Conseils sur le mode de vie

Minimisez le stress pour maximiser votre bien-être