Skip to main content
Pregnant woman sitting with an apple

Grossesse et constipation

La grossesse est une période de grands changements pour votre corps qui s’ajuste à cette belle aventure. Toutefois, il est fréquent que la constipation vienne jouer les trouble-fête et entraîne une sensation de lourdeur et d’inconfort.

Pourquoi la constipation se manifeste chez les femmes enceintes

Souvent, plusieurs choses se passent en même temps et peuvent mener à la constipation pendant la grossesse. Les variations hormonales et un ventre qui bien sûr grossit peuvent déranger votre système digestif et causer de l’inconfort. En outre, si vous prenez des suppléments de fer, sachez que la constipation peut être un effet indésirable de la prise de fer supplémentaire.

Constipation post-partum

Il est courant que les variations hormonales continuent de perturber votre système digestif pendant quelques mois après l’accouchement. La douleur persistante due à l’accouchement peut aussi rendre la défécation difficile. De plus, vous vous mettrez peut-être à reporter les passages à la toilette parce que vous ne souhaitez pas interrompre la tétée de bébé. Or, ne pas répondre à une envie qui se présente peut empirer la constipation; mieux vaut donc éviter de « remettre ça à plus tard ».

Soulager la constipation pendant la grossesse

En faisant attention à votre alimentation ou en faisant de l’exercice, vous pouvez aider à atténuer la constipation pendant la grossesse. Toutefois, les petits changements ne garantissent pas forcément un soulagement instantané de la paresse intestinale. Vous pouvez aussi soulager votre constipation au moyen d’un laxatif en vente libre, mais demandez d’abord conseil à un médecin lorsque vous êtes enceinte ou allaitez.

Pregnant woman chopping vegetables

Prévenir la constipation pendant la grossesse

Lisez des conseils pour éviter la constipation pendant la grossesse

Pregnant woman stretching

Prévenir la constipation : exercice au menu

L’exercice est propice à une meilleure digestion quand on est enceinte