Skip to main content
Man and boy on couch

La constipation chez les enfants

La constipation chez votre enfant est un petit souci de santé courant, que l’on peut prévenir en apportant de simples changements à son alimentation et à son mode de vie.

Quels sont les signes de constipation?

Tout comme les adultes, les enfants passent des selles entre trois fois par jour et trois fois par semaine. De façon générale, on parle de constipation lorsqu’une personne va à la selle deux fois par semaine ou moins. En outre, les signes de constipation peuvent varier : certains auront des selles dures; d’autres éprouveront de la difficulté à évacuer leurs selles.

Quoi qu’il en soit, si votre enfant a des douleurs abdominales, des nausées, de la fièvre, des vomissements, une perte d’appétit, un ventre dur ou du sang dans ses selles, consultez immédiatement un médecin pour exclure toute possibilité qu’une maladie grave en soit la cause.

Qu’est-ce qui peut causer la constipation?

Consommation insuffisante de fibres

Si l’alimentation de votre enfant est généralement déficiente en fibres (fruits, légumes, céréales à grains entiers), il se peut que votre jeune manque de nutriments essentiels qui aident à prévenir la constipation et à faciliter l’évacuation des selles. Toutefois, une consommation excessive de certains aliments (p. ex. les bananes) peut augmenter le risque de constipation – comme en toutes choses, visez l’équilibre.

Consommation insuffisante de liquides

La constipation et le selles dures peuvent être dues à un apport insuffisant de liquides; autrement dit, à une mauvaise hydratation. Il est important de vous assurer que vos enfants boivent régulièrement de l’eau et qu’ils s’hydratent convenablement par temps chaud ou lorsqu’ils font de la fièvre.

Consommation excessive de lait

Tout comme le manque de liquides peut causer problème, la consommation excessive de lait peut mener à la constipation. Certes, le lait est excellent pour les enfants, mais sa haute teneur en protéines et sa faible teneur en fibres peuvent avoir un effet moins désirable sur leur système digestif.

Trop grande sédentarité

Être physiquement actif aide à faciliter les mouvements intestinaux. Le manque d’activité physique de votre enfant pourrait être en cause, s’il est aux prises avec la constipation.

Douleur

Votre enfant a peut-être de l’inflammation et de la rougeur dans la région anale, lesquelles peuvent être causées par la constipation en plus d’en être des symptômes. Voyez si votre enfant a un inconfort notable au niveau du rectum.

Contexte environnant

Le système digestif peut être déstabilisé par des changements dans la vie quotidienne. Un voyage d’agrément, le manque de sommeil, un surcroît d’activités, un déménagement ou l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur sont autant de facteurs qui peuvent entraîner de la constipation.

Prise de médicaments

Si votre enfant prend des médicaments pour une maladie quelconque, ceux-ci peuvent être en cause. Informez-vous auprès de son médecin et, si cela est approprié, voyez s’il n’y aurait pas d’autres façons de procurer un soulagement à votre enfant.

Autres facteurs moins évidents

Dans des cas rares, la constipation est attribuable à d’autres facteurs. Si le problème persiste ou si vous avez des inquiétudes, demandez conseil auprès de votre médecin.

La plupart du temps, des mesures simples prises à la maison peuvent aider à soulager la constipation d’un enfant. Vous pouvez aussi utiliser un laxatif à effet doux comme MICROLAX® pour aider à soulager la constipation de votre enfant, habituellement en l’espace de 5 à 20 minutes.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Young girl drinking water

Traitement pour les enfants

Découvrez comment soulager la constipation de votre enfant

Young girl eating an apple

Prévenir la constipation chez les enfants

Lisez des conseils pour faire échec à la constipation chez les enfants

Woman eating watermelon

Remèdes maison

Voyez comment traiter la constipation de façon naturelle