Skip to main content
Woman smiling

Qu’est-ce qui cause la constipation?

Il peut parfois être ardu de cerner la cause d'un problème de constipation. Toutefois, connaître les facteurs qui peuvent mener à ce problème peut vous apporter des pistes de solution.

Les suspects habituels

Même si la constipation est fréquente, celle-ci peut être causée par différents facteurs d’une personne à l’autre. Une alimentation non équilibrée ou la sédentarité peuvent être en cause, mais la constipation pourrait aussi être le signe que votre système digestif ne fonctionne pas comme il le devrait. Il importe de mieux comprendre ce qui cause vos épisodes de constipation, pour tâcher de venir à bout du problème.

Healthy Diet

Alimentation

La façon dont vous vous alimentez a une forte incidence sur votre digestion. Si vous ne mangez pas bien, si vous ne buvez pas assez de liquides ou si votre alimentation est pauvre en fibres, il est bien possible que vos intestins se rebiffent, occasionnant ainsi de la constipation.

Travel

 

Voyages

Les voyages peuvent chambouler votre régularité, surtout si votre routine est perturbée ou que votre système digestif est dépaysé lui aussi. Peut-être êtes-vous constipé simplement parce que vous n’avez pas encore eu l’occasion de trouver un petit coin calme et propice.

 

Sédentarité

Le manque d’exercice ou le fait d’être assis ou allongé pendant de longues périodes peut également nuire aux mouvements intestinaux. Parfois, on ne peut rien y faire, par exemple si votre état exige de rester alité ou si votre mobilité est réduite.

Hormones

Les variations hormonales peuvent jouer les trouble-fête. Mesdames, si vous avez vos règles, êtes enceinte ou traversez la ménopause, sachez que les hormones peuvent causer des changements physiques susceptibles de mener à la constipation.

Medication

 

Prise de médicaments

La constipation peut être l’un des effets indésirables de bon nombre de médicaments tels que certains antalgiques, les anxiolytiques, les antihypertenseurs ou même les suppléments de fer. Assurez-vous de bien lire l’étiquette des médicaments que vous prenez et de faire part de tout effet indésirable à votre médecin ou pharmacien.

 

Avancement en âge

La constipation touche environ le tiers des personnes âgées de 60 ans ou plus*, et tout particulièrement les femmes. Outre les changements qui se produisent naturellement au niveau des intestins, l’une des causes de la constipation dans ce groupe d’âge est probablement la prise de médicaments pour des soucis de santé typiques à cette étape de la vie (p. ex. des anti-inflammatoires) ou des facteurs tels qu’une alimentation pauvre en fibres, une moins grande soif, le manque d’exercice et des limitations physiques.

*American Gastroenterological Association technical review on constipation, Gastroenterology. Janvier 2013; 144(1): 218-238

Maladie

Parfois les symptômes de constipation peuvent être causés ou exacerbés par une maladie. Certaines personnes ont une maladie aiguë telle qu’une occlusion intestinale; d’autres souffrent de constipation causée par des problèmes intestinaux chroniques comme le syndrome du côlon irritable. Diverses affections telles que la maladie de Parkinson et l’hypothyroïdie peuvent aussi entraîner de la constipation.

Retrouvez votre rythme

De façon prévisible, MICROLAX® peut vous faire retrouver la sensation de légèreté tant recherchée – généralement en l’espace de 5 à 20 minutes.

Products image

MICROLAX®

Obtenez un soulagement rapide, généralement au bout de 5 à 20 minutes.

Un soulagement rapide grâce à MICROLAX®

La façon rapide et prévisible de soulager la constipation

Woman sitting on beach

Prévenir la constipation

Apportez quelques changements à votre mode de vie pour aider à prévenir la constipation

Family of four in kitchen

Conseils sur la nutrition

Voyez comment bien manger, pour vous sentir bien!