Skip to main content
Woman kissing smiling baby

La constipation chez les bébés

Si votre bébé est aux prises avec la constipation, il est sage d’en déterminer la cause, pour lui procurer rapidement le soulagement nécessaire.

La digestion de votre bébé

Tout comme les adultes, chaque bébé est différent. Certains passent des selles plusieurs fois par jour; d’autres en passent une fois aux deux jours. De façon générale, les nourrissons de moins de trois mois ont des selles molles, presque liquides, surtout s’ils sont nourris au sein. Au cours des six premiers mois, il est normal qu’un bébé ait le visage rouge et tire ses jambes lorsqu’il évacue un gros volume de selles. Si cela se produit, ne vous en tracassez pas.

C’est seulement si la consistance des selles de votre bébé change du tout au tout ou s’il a maintenant deux selles ou moins par semaine que vous devriez considérer qu’il s’agit probablement de constipation et que vous devriez consulter son pédiatre si vous avez des inquiétudes. Voici les principaux signes de constipation:

  • Pleurs, douleur ou inconfort apparents, irritabilité avant ou après l’évacuation de selles
  • Selles et pets nauséabonds
  • Perte d’appétit
  • Ventre dur

Qu’est-ce qui peut en être la cause?

Formules pour nourrissons

Les formules pour nourrissons peuvent causer de la constipation du fait qu’elles peuvent être plus difficiles à digérer que le lait maternel. Cela peut amener les selles à durcir ou à avoir l’aspect de petites boulettes.

Nouveaux aliments

L’introduction de nouveaux aliments tels que du gruau ou des céréales pour nourrissons peut causer de la constipation, car le système digestif prend un certain temps à s’habituer à ces nouveaux aliments et à les traiter efficacement. Une alimentation faible en fibres peut aussi être en cause.

Consommation insuffisante de liquides

Si bébé fait ses dents ou s’il a un rhume, il se peut qu’il ne boive pas assez, ce qui peut entraîner de la constipation. Par ailleurs, il est important de vous assurer que votre bambin boit suffisamment de liquides s’il mange des aliments comme du gruau, pour éviter les symptômes de constipation.

Le fait de se retenir

Déféquer peut parfois être douloureux pour les tout-petits. Le cas échéant, cela peut entraîner une certaine crainte d’aller au petit pot et les amener à se retenir indûment, augmentant ainsi la difficulté à passer des selles (et la douleur) lorsque l’envie ne plus être ignorée.

Anxiété

Les changements d’environnement importants peuvent perturber votre enfant. Un nouveau contexte familial, un voyage ou un déménagement pourraient être des facteurs à l’origine de la constipation chez un bambin.

Autres facteurs moins évidents

Dans de rares cas, la constipation peut être attribuable à tout autre chose. Si le problème persiste ou si vous avez des inquiétudes, demandez conseil auprès de son pédiatre.

La plupart du temps, des mesures simples prises à la maison peuvent aider à soulager la constipation d’un bambin. Vous pouvez aussi consulter un médecin pour savoir s’il est approprié d’utiliser un laxatif à effet doux comme MICROLAX® pour aider à soulager la constipation de votre enfant et à rétablir son rythme digestif.